Val d’Europe, une histoire pas comme les autres

30 juin 2016

Val d’Europe est né en 1987 d’un partenariat unique en France entre les acteurs publics et The Walt Disney Company, à l’occasion de l’implantation du premier parc Disney en Europe. C’est en effet lors de la signature de la Convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France qu’un projet d’intérêt général voit le jour pour l’aménagement de Val d’Europe.
En remontant encore dans le temps, Val d’Europe, appelé alors le secteur IV de Marne-la-Vallée, fait partie de l’une des 5 villes nouvelles prévues en région parisienne, projet démarré en 1965. Aux côtés d‘Évry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Sénart, Marne-la-Vallée participe à une politique d’aménagement du territoire ayant pour objectif d’éviter la concentration urbaine à Paris. Marne-la-Vallée est alors découpée en 4 secteurs, dans un effort de déplacer les zones d’influences vers l’est de Paris, à l’heure ou seul l’Ouest parisien jouit d’un dynamisme urbain.

tibo_toscane

Les secteurs sont découpés géographiquement ; le secteur 1 est aux portes de Paris alors que Val d’Europe est à une trentaine de kilomètres de Paris.
Avec l’aide de l’EPAMARNE-EPAFRANCE, établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée crée en 1972, Val d’Europe devient l’agglomération la plus dynamique de France dès 2012*.
Son développement économique et touristique est sans comparaison. Sur la période 2007-2012, le nombre d’établissements a progressé en moyenne chaque année de 10,6% sur le Val d’Europe (+5,1 en Seine et Marne et +4,4 en ile de France)**
Et l’histoire ne fait que commencer, une nouvelle feuille de route sur les 10 prochaines années est lancée.

*Selon l’Assemblée des communautés de France.
** Source CCI Seine et Marne

Retour vers les actus