Val d’Europe : un territoire tourné vers l’avenir

7 septembre 2016

CONCEVOIR LES LOGEMENTS DE DEMAIN

En plus de développer des offres de bureaux, Val d’Europe s’active à développer une offre de logements tenant compte de la programmation de demain.
L’objectif du territoire est de proposer une offre équilibrée entre logements et emplois pour assurer le dynamisme de la région.

Sur les 3 500 logements prévus dans les 10 prochaines années, un quart sera une offre de logements sociaux. Le développement va donc se poursuivre pour Val d’Europe avec un rythme soutenu pour valoriser le positionnement stratégique de l’Est francilien.

DES VILLES OU LA MIXITE REGNE

Sur un territoire qui cherche la mixité des quartiers, des usages et des populations, Val d’Europe mêle bureaux et logements au sein des mêmes bâtiments et s’attèle à aménager un territoire attractif, accueillant et solidaire en encourageant la mixité sociale pour assurer un équilibre entre les fonctions économiques, touristiques et urbaines.

Parmi les 3 500 logements prévus sur 10 ans à Val d’Europe, 25% seront des logements sociaux et 15% des logements à prix maîtrisés. Les différents quartiers sont dessinés avec des architectures offrant un véritable sentiment d’appartenance pour les habitants. Chaque quartier a donc son identité propre, tout en effaçant les disparités de développement qui peuvent exister dans les communes.

La ville est adaptée aux jeunes, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. De nombreux équipements sont adaptés aux différentes tranches d’âges, permettent un accès à la culture et aux animations, et les habitats diversifiés sont adaptés à toutes les générations et à leurs besoins spécifiques.

DES LOGEMENTS INNOVANTS

Les logements sont conçus pour répondre aux besoins futurs du territoire, tel que l’accès à la culture et le développement économique.

Sur un territoire où 80% de la population a moins de 40 ans, il est primordial d’adapter les offres aux demandes des familles avec de jeunes enfants en proposant des logements de diverses tailles et en répondant à la montée des habitats collectifs.

C’est dans cette logique qu’un programme innovant impulsé par Euro Disney et développé par Artenova propose des appartements à géométrie variable, appelés logements modulables.
Ce concept, baptisé Évoluvie et développé sur la commune de Serris à Val d’Europe, cherche à répondre aux changements qui affectent les familles.
Ces logements sont conçus en deux parties, l’une principale et l’autre secondaire, pouvant être réunies ou séparées pour s’adapter aux besoins et évolutions des familles. Ce système n’impose pas de travaux trop importants, ni d’accord préalable de la copropriété. Un appartement peut ainsi se transformer en 2 studios et vice versa.

Retour vers les actus