Le Coworking en Ile-de-France

21 juin 2016

Apparu à San Francisco il y a 10 ans, le coworking est de plus en plus prisé en France.
Explication d’un phénomène.

Le coworking, pourquoi ?
Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise. Il permet également d’accéder à des outils technologiques, de recevoir leurs partenaires et clients et surtout de pouvoir développer des synergies d’affaires.

Le succès du coworking est aussi lié aux avantages qu’il offre à ceux qui lancent leur activité: une absence d’engagement et le paiement au mois, à la semaine, voire à l’heure, à des tarifs réduits. Selon le site internet Deskmag, il y avait 30 espaces de coworking recensés dans le monde en 2006 pour 2490 en 2013 et probablement beaucoup plus aujourd’hui.

En France, le premier espace de coworking, la Cantine, ouvre en 2008, lancé par NUMA (anciennement « Silicon Sentier), et montre le dynamisme de la French Tech en hébergeant une foule de start-up dans ses espaces de travail. Depuis, près de 250 espaces de coworking ont ouvert abritant plus de 10 000 coworkers en France.

Coworking-Globe-worker-2

Le Coworking à Val d’Europe
L’Île-de-France est la région offrant le plus d’espaces collaboratifs, concentrant 88 espaces pour 12 millions d’habitants fin 2015. Paris se place alors comme la troisième mégapole mondiale du coworking, devancée par Barcelone (92 espaces) et New-York (119). La région Ile-de-France fait partie des métropoles sensibilisées au coworking. En effet, depuis 2012, 70 espaces ont été soutenus financièrement par l’appel à projet « espaces de travail collaboratif » de la région.
D’après La Fonderie, agence numérique de la Région Ile-de-France, en décembre 2015 l’Ile-de-France compte 115 tiers-lieux, télé centres, coworking et fablabs; dont rien qu’en Seine-et-Marne, les 8 tiers-lieux du réseau Initiatives Télécentres 77, et 2 fablabs à la Cité Descartes et à l’ICAM Sénart.

Sur Val d’Europe, l’entreprise Globe Worker est consacré à la location d’espaces de travail pour les professionnels / salariés nomades désireux d’optimiser leurs revenus et leurs coûts.

Toutes personnes à la recherche d’un lieu de travail près de leur domicile ou proche de leurs clients peuvent bénéficier d’un accès à la journée, à la semaine, au mois ou en forfait de prestations de services sans engagement. La salle de réunion peut même se louer à la demi-journée.

Crée en 2014, Globe Worker est né d’une volonté de 2 associés de partager leur espace de travail après avoir agrandi leurs bureaux en 2013. Spécialisés dans l’architecture d’intérieur, la communication graphique et visuelle et l’impression 3D, ces 2 chefs d’entreprises ont décidé de mettre à disposition des bureaux en open-space, une salle de réunion, une salle de formation et des espaces d’échanges, où les coworkers et eux-mêmes profitent des partages de ressources et des synergies d’affaires crées par ces espaces de socialisation.

Sources : 123

Retour vers les actus