La Forge 3.0, une pépinière à Val d’Europe

24 juin 2016

Un espace innovant
Val d’Europe accueille La Forge 3.0, un lieu unique de 1600 m2 regroupant une pépinière d’entreprises et la direction économique de Val d’Europe agglomération. Financé à 100% par Val d’Europe Agglomération dans le but de créer une dynamique de start-up, la pépinière regroupe un réseau de jeunes entrepreneurs innovants qui s’y développent en œuvrant quotidiennement à la promotion économique et au développement du Val d’Europe.

RealEstateDevelopmentEuroDisney-LaForge30En Octobre 2012, la pépinière s’installe sur le 1er pôle européen de tourisme d’affaires qui a connu entre 2000 et 2010 la plus rapide progression de PME en France : + 481%.
Réservé aux entreprises de moins de 3 ans dans le secteur de la technologie de l’information, La Forge 3.0 leur offre l’accompagnement nécessaire, de la création au développement en passant par l’implantation sur le territoire, comme le montre le témoignage de Patrick Le Roux, président de GoWizYou sur le site de La Forge 3.0 :
« Nous avons trouvé au sein de la pépinière d’entreprises du Val d’Europe des conditions idéales : un ensemble de services qui nous facilite la vie au quotidien et, une équipe entièrement dévouée à notre succès. En plus d’une réduction de nos frais généraux, la pépinière et son équipe nous ont aussi permis d’intégrer une famille de jeunes entrepreneurs propice à l’épanouissement de notre organisation ».

Des services sur mesure
La forge 3.0 propose entre autre des services d’experts (club d’entreprises, experts comptables, financeurs, banquiers, avocats d’affaires), et de l’accompagnement (RH, juridique, marketing, fiscalité, formation) pour les 28 entreprises qu’elle peut accueillir.
Proposant des bureaux de différentes tailles ainsi que des ateliers en open-space allant jusqu’à 100m2, l’intérêt est de créer une dynamique économique pour des coûts bien plus avantageux qu’à Paris, où les pépinières se multiplient.

Parmi les entrepreneurs installés aujourd’hui à La Forge 3.0, beaucoup viennent d’entreprises locales où ils ont détecté un besoin dans le cadre de leur travail et ont décidé de se lancer dans la création d’entreprise ainsi que des résidents de Val d’Europe, mais la pépinière ne se restreint pas à une population locale. Des journées portes ouvertes ont lieu chaque année pour permettre à tous les entrepreneurs de venir visiter le lieu et d’avoir un aperçu de tout ce que Val d’Europe offre en termes d’infrastructures et de services, de qualité de cadre de vie et d’environnement.

RealEstateDevelopmentEuroDisney-©yannpiriou.fr - Espace Zen
Des success stories sorties de la Forge 3.0
Alors que certaines entreprises se déplacent sur Paris après avoir terminés les 2 ou 3 ans d’incubation à La Forge 3.0, la société Kiwup a décidé de s’installer à Val d’Europe, au cœur du quartier de la gare, dans le bâtiment Plazza après 2 ans passés dans la pépinière :
« Nous avons été à la Forge 3.0 de 2012 à 2014 et étions 3 associés à travailler sur place. L’offre était intéressante car peu chère et donc accessible pour se lancer. Les bureaux mis en place par l’incubateur nous ont permis de nous développer au début de notre projet. Le seul reproche que nous pourrions faire à La Forge 3.0 est sa location difficile d’accès sans véhicule. Notre business est très spécifique, l’accompagnement était donc délicat dans notre cas. Etant de Seine-et-Marne et connaissant le secteur, nous avons aujourd’hui choisi de nous implanter à Val d’Europe. »
Kiwup propose SimpleMail, une plateforme d’emailing qui compte plus de 7 000 entreprises clientes.

Retour vers les actus