Focus sur le Quartier des Studios

18 mai 2016

Actuellement en chantier, le quartier des Studios s’inscrit dans la continuité de la démarche urbanistique et architecturale déjà mise en œuvre dans les développements du centre urbain de Val d’Europe.
Au programme de ce quartier en construction : 1 800 logements, 4 000m² de commerces et services, 150 000 m² de bureaux et d’équipements de quartier et un équipement socio-culturel d’envergure.

Une architecture d’inspiration Art déco

Pour le quartier des Studios, c’est le style de référence Art déco qui a été retenu, courant faisant parti du patrimoine architectural mondial dont on redécouvre actuellement toutes les qualités esthétiques dans de nombreuses expositions. Ce choix permet de donner une cohérence d’ensemble aux différentes constructions tout en ayant une certaine diversité nécessaire à la richesse du quartier.
En effet, l’architecture Art déco s’étend des années 1910 aux années 1930 et a produit au cours du temps, des ambiances architecturales très variées. Ce style de référence s’inscrivant dans la continuité historique avec l’architecture haussmannienne et néoclassique des quartiers voisins.

Flashback sur l’Art déco

Le style Art déco veut revenir à la rigueur oubliée par son prédécesseur de la fin du XIXème et début du XXème siècle, appelé l’Art Nouveau. Celui-ci est trop pittoresque avec ses courbes, ses couleurs et ornementations inspirés d’arbres, de fleurs, d’insectes, et animaux. Se voulant moins arrondi et en volute, le style Art Déco revient aux basiques plus classiques : géométrie et ordre inspiré du cubisme tout en explorant une esthétique nouvelle, moderne, exprimant les progrès importants des techniques de l’époque.

Un primat de l’urbanisme sur l’architecture

Comme dans les quartiers déjà développés à Val d’Europe, (quartiers de la Gare, du Parc, des Lacs et du Val de France,) l’urbanisme s’allie parfaitement à l’architecture pour proposer aux habitants du quartier, à 35 km de Paris, un contexte urbain clair et structuré, ainsi qu’une architecture cohérente et diversifiée. L’esprit de ce nouvel ensemble très original, sera unique et sans équivalent, avec une très forte urbanité marquée par ses trois places piétonnes, ses passages piétons bordés de villas d’artistes; ainsi qu’une très forte présence de la nature avec un Parc, une trame verte, des voies très largement paysagées et de nombreuses terrasses plantées et arborées.

Retour vers les actus