Bilan de l’Immobilier d’Entreprise en 2015

29 janvier 2016

Retour sur l’année 2015 qui, après un premier semestre mitigé, a finalement résisté à la crise avec une hausse des investissements.

Investissements en hausse 

En 2015, l’Europe a massivement attiré les investissements en immobilier d’entreprise. En effet, grâce à la reprise de la croissance européenne, près de 257 milliards d’euros ont été investis soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année 2015.
En France, les investissements ont atteint 29 milliards d’euros soit une augmentation de 4 % par rapport à 2016. Une quarantaine d’opérations de plus de 100 millions d’euros ont été enregistré tout au long de l’année 2015. Paris reste le premier marché européen et deuxième mondial après New-York à la location en termes de m² transacté de bureaux.

L’Ile-de-France, concentration des investissements 

L’Île-de-France attire toujours autant d’investisseurs et a d’ailleurs renforcé son attractivité depuis 2010 passant de 16 à 18 % en investissement locatif. Elle a capté 79 % des volumes totaux investis en France, soit près de 18 milliards en 2015: Les surfaces louées sont quant à elles estimées autour de 2,1 millions de m² ; une performance boostée par un dernier semestre réussi.
Perspectives en Île-de-France et à Val d’Europe

Selon les spécialistes, les volumes investis seront légèrement plus bas en Île-de-France mais resteraient à un niveau élevé aux alentours de 16 milliards d’euros.
Avec près de 253 000 m² de vendus pour les entreprises par EPAFRANCE/EPAMARNE, Marne-la-Vallée affiche des records en matière de vente, positionnant le territoire à la deuxième place du marché d’Ile-de-France des locaux d’activités et entrepôts.
Val d’Europe a une « feuille de route » claire et définie sur les 10 prochaines années. Le financement de ses futures infrastructures est assuré par un plan d’investissement de 2.8 milliards d’euros de fonds privés (pour 280 millions d’euros de fonds publics).

Sources : 123 – 4

Retour vers les actus